Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paradoxal Système
16 mai 2006

Qu'est ce qu'une Motion de Censure ?

dsc036941

Définition de la motion de Censure : " Initiative prise par les députés, à raison d'un dixiéme au moins des membres de l'assemblées (soit 58 députés) qui souhaitent mettre en cause la responsabilité du gouvernement. Si elle est votée par la majorité absolue des députés (soit 289), le gouvernement doit démissionner."

Notre Assemblée Nationale, organe principal du pouvoir législatif est composée actuellement de :

GAUCHE : PC (Parti Communiste) = 21 siéges, PS (Parti Socialiste) = 138 siéges, PRG (Parti Radical de gauche) = 7 siéges, Divers Gauche = 6 siéges, Verts = 3 .

TOTAL = 175 siéges

DROITE : UMP (Union pour la Majorité Présidentielle) = 309 siéges, UDF (Union pour la Démocratie Française) = 23 siéges, RPF (Rassemblement pour la France) = 2 siéges, Divers Droite = 8 siéges.

TOTAL = 342 siéges

Pourquoi la Motion de Censure déposée par le parti Socialiste, soutenue par une partie de l'UDF ne passera pas (et n'est donc pas passée) , tout simplement parceque l'adition des voix des partis de gauche ainsi que de l'UDF n'atteigne péniblement que 198 et non pas les 289 voix necessaire pour faire demissionner le gouvernement Villepin.

Voila j'ai fait ma BA pour vous expliquer le pourquoi du comment...

bayrou2 holland

Mais parlons maintenant du point interressant et important de ce vote ! Que le parti Socialiste fasse acte d'opposition c'est normal... elle est l'opposition, mais que l'UDF qui est membre de la majorité de Droite vote cette motion c'est le comble. Comme je vous l'expliquais il y a quelques temps, Français Bayrou président de l'UDF, a commencé à préparer les elections présidentielles en prenant la posture de l'homme providentiel de droite en rupture avec les 2 decennies chiraquienne. Bon rappelons aussi qu'à la formation de l'UMP sur les cendres du RPR, le Président Chirac a tenté d'englober (de force) l'UDF... d'ailleurs une partie de ce groupe à rejoint l'UMP sous la houlette de Doustblasy (toujours dans les bon coup celui là) et en partit forcé François Bayrou de se radicaliser sous peine de disparaitre.

Donc ma question est simple Est-ce que François Bayrou a fait, une fois de plus, acte d'opposition pour se démarquer et sauver sa carriére politique, ou la décision de voter contre ses alliés de la majorité est issue d'une véritable volonté de changer la politique et le systéme de la 5éme République ?

Pour Moi il y a des deux... même si en temps que socialiste (non encarté) je pense que la 1ere solution est largement en tête dans sa stratégie politique.

Petit Rappel : Ce n'est pas la 1ere fois sous la 5éme République qu'un des partis de la majorité présidentielle vote une motion de censure contre son propre gouvernement. En effet le Parti Communiste avait voté une motion de censure proposée par le RPR (soutenue par l'UDF) contre le gouvernement Rocard.

T 31

Publicité
Commentaires
K
j' encourage le nouveau president NICOLAS SARKOZY .mais j'aimerais qu'il respecte ses engagements sur le plan social.et je lui souhaites un bon quinquainat.
T
Je ne suis pas d'accord, car ces doutes n'existent que par la longue durée d'une carriére politique ! M.Bayrou est un gamin dans la vie politique ça ne fait que 20-25 ans qu'il est dans ce microcosme ! <br /> <br /> Mais imaginez... Des mandats simple 5 ans aucunes possibilités d'être réélu ! Cela rendrait le discours des hommes politiques plus vraies ! plus de place à la suspicion ! juste l'avis véritable de femmes et d'hommes de convictions et non cette quete du pouvoir et cette volonté farouche de la conserver !<br /> <br /> Un homme de droite qui n'a rien a gagner politiquement disant, je vote la motion de censure car je considére que la politique menée par le gouvernement va à l'encontre du bien commun... là j'applaudirai à deux mains et cet homme la, aurait mon plus grand respect.<br /> <br /> Tant que la politique en France sera confisqué par une aristocratie républicaine on ne pourra pas avoir confiance en cette nouvelle caste...
L
ok, mais alors, si on est condamné, systématiquement,<br /> à devoir douter des volontés de réel changement de politique des uns et des autres, de réelle contestation, de n'y voir que des calculs perso, il n'y a carrément plus aucun espoir...<br /> simple considération d'ensemble sans aucun parti -pris....
T
Monsieur, le gouvernement Rocard, étant un gouvernement socialiste (donc de gauche), je considére que le ralliement du PCF à ce vote de la motion de censure était exactement le même cas que le ralliement de l'UDF à la motion de censure du PS.<br /> <br /> Le PCF ne soutenait peut être plus vraiment le président Mitterand mais étant un organe de gauche il faisait partie de cette majorité ! <br /> <br /> D'ailleurs c'est à force de contradictions que le PCF fait moins de 10% des voix aujourd'hui et que l'UDF va elle aussi disparaitre.
L
en ce aqui concerne le vote par le PCF de la censure du gouvernment Rocard celui ci ne faisait pas partie de la majorité présidentielle. ( GOuvernement d'ouverture à droite)
Publicité