Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paradoxal Système
22 mai 2006

"Hygiéne de l'Assassin" Amélie Nothomb

1475

Résumé :

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, de 83 ans ... est sur le point de mourir d'une maladie extrêmement rare. Cet auteur mystérieux, misanthrope, aux écrits cruels et sulfureux, attirent les journalistes charognards pour qu'il leur donne la derniére interview devant éclairer toute son oeuvre. 5 journalistes auront le privilége de poser leurs questions à l'irascible auteur... mais à quel prix ?

nothombamelie

Critique :

Ma coupine Galibouette (pour visiter son blog cliquez ici), jeune femme cultivée au demeurant et ultime fan dans mon entourage de la diva Nothomb, se décida de me déflorer culturellement en m'offrant 3 de ses oeuvres. Aprés avoir finit l'interview d'Uderzo par Numa Sadoul (Astérix et Compagnie...) je me mis enfin à la lecture du 1er Roman édité d'Amélie Nothomb.

Et bien pour tout vous dire public, c'est un bon roman racontant l'histoire d'un homme atteint d'un excessif syndrome de Peter Pan poussé à son paroxysme. Une interview sans concessions se transformant petit à petit en une joute psychanalytique aussi singlante que brillante.

Certes les phases narratives sont incipides mais les dialogues (l'essentiel du livre) sont vraiment l'expression d'un talent littéraire indéniable ainsi que d'une perversité certaine.

Je tiens à remercier Galibouette pour m'avoir fait découvrir cette écrivain ^^.

A noter qu'hygiéne de l'Assassin a été adapaté au théâtre ainsi qu'au cinéma. Ca force le respect ^^

Marc Ta-Page

Publicité
Commentaires
G
Ca me fait bien plaisir.... et au fil de tes lectures, ton attachement évoluera, chaque bouquin porte sa marque, son but<br /> <br /> Je pourrais en parler des heures<br /> <br /> Bises<br /> Gali
Publicité